top of page
  • Photo du rédacteurAnaëlle Adam

Halloween 2023 : 15 films d’horreur terrifiants à regarder

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023


selection-films-horreur-halloween
©Karolina Grabowska, Pexels

Le mois d’octobre est l’un de mes préférés. Les feuilles qui tombent, les tisanes bien chaudes, le retour des pulls et des feux de cheminée, mais aussi et surtout : Halloween !


Ah, cette effrayante mais si réjouissante soirée du 31 octobre, pendant les vacances de la Toussaint.


Si vous aussi vous aimez vous faire peur, mais que vous ignorez quel film d’horreur regarder pour Halloween cette année, cette sélection de films horrifiques est faite pour vous.


Préparez le popcorn, les bonbons et votre plus beau déguisement, et glissez-vous bien au chaud sous votre plaid.


Découvrez 15 films d’horreur terrifiants à re(voir) le soir d'Halloween !


À regarder ou à louer sur vos plateformes de streaming préférées.


1) Halloween, la nuit des masques, de John Carpenter (1978)

On démarre cette sélection avec un incontournable des films d’épouvante : Halloween, la nuit des masques.


Il s’agit du premier long-métrage et du plus réussi de cette saga horrifique de 13 films.


La nuit d’Halloween, 1963. Michael Myers, âgé de 6 ans, poignarde sauvagement sa sœur aînée Judith, avant d’être interné en asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, le 30 octobre 1978, il s'échappe de l'hôpital et retourne dans sa ville natale, sur les lieux de son crime.


Il déclenche alors une vague de meurtres. Son psychiatre, Samuel Loomis, se lance à sa poursuite, tandis que Michael fait une fixette sur Laurie Strode, une lycéenne de 17 ans.


Si vous ne l’avez pas déjà vu, ce premier volet de Halloween est un classique des slasher movies ! Sans aucun doute le meilleur film d'horreur à regarder pour Halloween.


Parmi les 13 films de la franchise, le personnage de Laurie Strode reviendra dans neuf d’entre eux. L’actrice Jamie Lee Curtis l’incarnera à sept reprises.


Disponible en streaming sur Amazon Prime Video.



2) Freddy - Chapitre 1 : Les griffes de la nuit, de Wes Craven (1984)

Nancy et ses amis, des adolescents de 17 ans, vivent à Elm Street, au cœur d’une banlieue résidentielle sans histoire. Chaque nuit, ils sont hantés par le même cauchemar épouvantable : celui d’un homme terrifiant au visage brûlé et dont la main droite est pourvue de lames tranchantes, l’abominable Freddy Krueger. Bientôt, l’un d’entre eux sera assassiné dans son sommeil. Nancy comprend vite que si elle veut vivre, elle devra tout faire pour rester éveillée…


Ce premier opus est un chef-d'œuvre du genre horrifique, qui puise toute son originalité dans le personnage de Freddy, un spectre horrible et pervers venu tout droit de l'Enfer. Le scénario est bon, les frissons sont garantis et le final est satisfaisant.



3) L’Exorciste, de William Friedkin (1973)

Chris McNeil, une grande actrice de cinéma hollywoodien, vit seule avec sa fille Regan, une adolescente de 13 ans. Celle-ci s’inquiète de plus en plus des troubles du sommeil dont est victime sa fille et de son comportement violent. Aucun docteur ne semble en comprendre la cause. Désespérée en voyant l’état de sa fille empirer, elle décide de faire appel à un exorciste, le père Damien Karras.


(Re)plongez-vous dans ce film d’horreur emblématique des années 70, considéré comme l’un des films de possession les plus célèbres de tous les temps !


Un film d’horreur paranormal à voir au moins une fois dans sa vie, mais qui pourrait bien vous faire faire des cauchemars.


Saviez-vous que L’Exorciste était paru en salles le 25 décembre 1973, jour de Noël ?

Dans les salles de cinéma, les gens sont traumatisés par ces phénomènes paranormaux : ils crient, s’évanouissent ou vomissent dans des sacs en papier spécialement mis à leur disposition.


Ça ne devrait pas vous arriver, mais bon, on n’est jamais trop prudent.



4) Hérédité, de Ari Aster (2018)

Après le décès d’Ellen, leur grand-mère, les membres de la famille Graham déterrent de terrifiants secrets sur leur généalogie. Chacun va alors tenter d’échapper à son destin macabre, qui sonne comme une malédiction funeste.


Hérédité est à la fois un film horrifique fantastique et un drame psychologique, et n’a absolument rien à voir avec les teen movies vus et revus. La première moitié du film porte sur la perte d’êtres chers, et est travaillée de façon à instaurer une atmosphère anxiogène et glaçante. La seconde vous pétrifiera d'effroi.


La mise en scène est impeccable, et Toni Collette, qui incarne Annie Graham, la mère de famille, est époustouflante.


Ari Aster est également connu pour avoir réalisé Midsommar, un film d’horreur psychologique sur fond de secte religieuse.


Disponible en streaming sur Amazon Prime Video.



5) Terrifier, de Damien Leone (2016)

Âmes sensibles s'abstenir.


La nuit d'Halloween, deux jeunes femmes tentent tant bien que mal d’échapper à Art le Clown, un tueur psychopathe et sadique.


Terrifier est un film gore à l’ancienne, à très petit budget. Certaines scènes sont particulièrement sanglantes, mais parfois aussi absurdes que dégoûtantes. Pour cause : des effets spéciaux pas toujours réalistes.


Une suite controversée a vu le jour début 2023, et Stephen King lui-même en a fait l’éloge sur Twitter, la qualifiant d’un film qui vous “dégoûte à l’ancienne”…


Un véritable compliment venant du roi de l’horreur en personne.



6) Scream, de Wes Craven (1996)

Sans doute la franchise de films d’épouvantes la plus culte au monde, avec à son compteur 6 films et 1 série Netflix, dont je vous parle dans ma sélection des 10 meilleures séries pour ados.


À mes yeux, le premier film d’une saga est souvent le meilleur, et c’est le cas ici. Du moins, je vous conseille de commencer par le premier et de vous laisser ensuite transporté par la vague de frayeur propre à ce slasher movie.


Un an après le meurtre de sa mère, Sidney Prescott et ses amis deviennent la cible d’un tueur masqué, qui s’inspire des films d'horreur dans le cadre d'un jeu meurtrier. Qui sera la prochaine victime ? Et qui se cache derrière le serial-killer au masque de fantôme ?


Un septième opus sortira en 2024.



7) Wedding Nightmare, de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin (2019)

Quelques heures après s’être mariée à Alex, la nuit de noces de Grace tourne au cauchemar quand sa riche et excentrique belle-famille lui demande de jouer à l’un de leurs traditionnels jeux. S’ensuit alors une partie de jeu meurtrière durant laquelle Grace devra lutter pour sa survie.


La mise en scène de Wedding nightmare s’inspire du classique film d'épouvante Rosemary's Baby, réalisé par Roman Polanski en 1968 : l’on y retrouve une jeune femme encerclée par un groupe de personnes folles à lier et malveillantes, au milieu desquelles elle va tout faire pour s’en sortir vivante.


Toutefois, Wedding Nightmare se distingue par son angle parfois absurde et comique.


Disponible en streaming sur Disney+.



8) Don’t breathe - La maison des ténèbres, de Fede Alvarez (2016)

Rocky, Alex et Money sont trois jeunes cambrioleurs de Détroit, dans le Michigan. Un jour, ils découvrent qu'un ancien soldat aveugle détient chez lui une grosse somme d’argent. Pour le trio, il est la cible rêvée. Ils s’engagent alors, sans s’en rendre compte, dans un jeu du chat et de la souris qui va s’avérer mortel


Don’t breathe est un huit-clos au suspense haletant, qui plonge le spectateur dans une atmosphère pesante où lui-même ose à peine reprendre son souffle.


Un film d'horreur qui vous fera vraiment frissonner le soir d'Halloween et qui vous donnera des sueurs froides.


Disponible en streaming sur Amazon Prime Video. La suite est quant à elle dispo sur Netflix.



9) Get out, de Jordan Peele (2017)

Chris, un photographe afro-américain, et Rose, sa petite-amie blanche, filent le parfait amour. Lors d'un week-end, Rose invite Chris à venir rencontrer sa famille dans leur prestigieux domaine. Rapidement, Chris constate que l’atmosphère est particulièrement tendue. Il pense tout d'abord que cela est dû à leur différence de couleur de peau, mais il est loin de s'imaginer à quel point la vérité est paralysante.


Get out est à la fois un film d'horreur psychologique et une comédie noire sur fond socio-politique. Hé oui, les deux à la fois. Une chose est sûre, il vous laissera sans voix.


Get out est le premier long-métrage réalisé par Jordan Peele, dont le succès lui vaudra l'Oscar du meilleur scénario original en 2018.


Disponible en streaming sur Netflix et Amazon Prime Video.



10) Ça, de Andrés Muschietti (2017)

Derry est une petite ville tranquille, jusqu’à la disparition inquiétante du petit Georgie, le frère de Ben. Tous les 27 ans, une créature maléfique sort des égouts et se nourrit des peurs des enfants pour les attirer, puis les dévorer. 7 enfants, qui forment “Le club des ratés”, sont bien décidés à surmonter leurs phobies pour mettre fin à cette malédiction meurtrière.


Ça est l'adaptation de l'illustre roman d’horreur éponyme écrit par Stephen King en 1986. Pour créer le personnage du clown, l’auteur s’est inspiré de John Wayne Gacy, l'un des tueurs en série les plus tristement célèbres des États-Unis. Déguisé en clown pour amadouer les enfants, il a été reconnu coupable de 33 meurtres et exécuté en 1994.


Disponible sur Amazon Prime Video. Quant au chapitre 2, vous pouvez le visionner sur Netflix.



11) Simettiere, de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer (2019)

Le Dr. Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants, Ellie et Gage, quittent Boston pour s’installer dans une paisible bourgade du Maine. Ils ont pour seul voisin un vieil et mystérieux ermite, Jud Crandall.


Proche de leur nouvelle maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière d’animaux, caché au fin fond des bois. Peu de temps après, une terrible tragédie s’abat sur leur famille. S’ensuit alors une série d'événements sanglants qui va rapidement transformer la vie de famille en véritable cauchemar.


Simettiere est tiré de l’un des romans les plus célèbres de Stephen King, mais aussi considéré comme l’un des plus sombres. Trouvant son histoire aux allures de Frankestein trop noire, l’auteur a mis plusieurs années avant de se résoudre à la publier.



12) Vendredi 13, de Sean S. Cunningham (1980)

Le vendredi 13 septembre 1957, Jason Voorhees, un garçon de 11 ans, meurt noyé au camp de vacances de Crystal Lake. L'année suivante, les deux responsables du camp sont tués, engendrant la fermeture définitive de celui-ci.


23 ans plus tard, en 1980, Steve Christy décide de le rouvrir un vendredi 13 avril, jour anniversaire des meurtres. Mais le tueur qui a sévi en 1957 est de retour pour une vengeance meurtrière


Sorti en 1980, Vendredi 13 est le premier opus d’une série légendaire de 12 films d’horreur, et l’un des slashers les plus populaires de toute l'histoire du cinéma d'épouvante-horreur.



13) Les autres, de Alejandro Amenábar (2001)

En 1945, une jeune mère pieuse, Grace, et ses deux enfants, Anne et Nicholas, vivent cloîtrés dans un manoir, sur l’île de Jersey. Atteints d’une étrange maladie, les enfants ne peuvent s’exposer à la lumière du jour.


Lorsque trois nouveaux domestiques viennent vivre avec eux, tous doivent respecter une règle majeure : aucune porte ne doit être ouverte sans que la précédente n’ait été fermée. Un jour, quelqu’un enfreint cette règle. S’ensuit alors une série d’étranges événements dans cette maison qui semble hantée par les esprits...


Un suspense à couper le souffle et une fin à la hauteur de ce scénario riche en rebondissements. Nicole Kidman (Grace) nous offre une prestation incroyable.


Disponible sur myCANAL.



14) Massacre à la tronçonneuse, de Tobe Hooper (1974)

Texas, années 70. Alors que cinq jeunes amis traversent la région en minibus, ils accueillent à bord un auto-stoppeur, avant de l’expulser en raison de son comportement menaçant. Rapidement à court d’essence, ils décident de visiter une vieille maison abandonnée. Une pause qui ne va pas tarder à leur être fatale.


Encore un film mythique du cinéma d’horreur américain. L’histoire d’une chasse à l’homme, dans une atmosphère angoissante et malsaine à glacer le sang.



Disponible sur myCANAL.



15) Psychose, de Alfred Hitchcock (1960)

On termine cette sélection en beauté avec un chef d'oeuvre du thriller horrifique en noir et blanc : Psychose.


Phoenix, Arizona. Marion Crane décide de voler sur un coup de tête 400 000 dollars à son patron, pour pouvoir enfin vivre la vie de ses rêves avec Sam, son amant. Elle s’enfuit alors en voiture avec l’enveloppe, dans le but de rejoindre Sam en Californie. Mais sur la route, une pluie battante la contraint à s’arrêter dans un motel tenu par un gérant agréable et accueillant, Norman Bates.


Anthony Perkins incarne à merveille Norman Bates, un personnage aussi fascinant que terrifiant. La mise en scène impeccable qui suggère plus qu’elle ne montre et la fin glaçante en font un film d’exception.


Après tout, le film est signé Alfred Hitchcock, littéralement le maître du suspense.


Saviez-vous que la scène de la douche, avec Marion Crane, est actuellement la scène la plus étudiée par les étudiants en cinéma du monde entier ?


De 2013 à 2017, une série préquelle voit le jour avec les acteurs Freddie Highmore (Norman Bates) et Vera Farmiga (Norma Bates), sous le nom de Bates Motel.


 

Tremblez, carcasses !


J’espère que cette sélection de15 films d'horreur à regarder pour Halloween vous a plu !


Si cet article est trop effrayant pour vous, je vous invite à lire ma sélection des séries pour ados à regarder absolument, vous verrez, c’est beaucoup plus léger.


Et vous, quel est votre film d'horreur préféré ? Dites-le moi en commentaires.


Effroyablement vôtre,


Anaëlle, copywriter


bottom of page