top of page
  • Photo du rédacteurAnaëlle Adam

10 séries pour ados à regarder absolument (même après 30 ans)

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023


10- séries-pour-ados
©Pexels, Anastasia Shuraeva

Gossip Girl, Buffy contre les vampires, Sex Education, Riverdale... Quelles sont les meilleures séries pour ados à regarder au moins une fois dans sa vie ?


Que le lycée soit un lointain souvenir pour vous ou non, je suis sûre que vous êtes adepte de toutes ces séries télés 100% teenagers.


En passant par le bal de promo, le clan des intellos, le beau gosse ténébreux et les pom-pom girls, tous les clichés y sont souvent réunis. Attention aux coups bas, aux querelles amoureuses et aux intrigues dignes des plus grands thrillers.


Je l’avoue, malgré mes 28 ans, j’adore regarder ces séries pour ados pour plusieurs raisons.


Déjà, parce que c’est léger : on se prend rarement la tête devant une guéguerre de lycéennes, contrairement à un film comme Shutter Island où je n’ai toujours pas saisi la fin.


Ensuite, parce que je suis nostalgique de mes années lycée, et enfin, parce que mon côté romantique et girly fait partie de moi à 100%.


Vous aussi ? ça tombe bien.


Let’s get started !


Découvrez ma sélection des 10 meilleures séries pour ados à regarder absolument, même si vous avez dépassé la barre des 30 ans !


(C’était dur, très dur, de faire un choix)


 

1) Gossip Girl - 6 saisons (2007-2012)

gossip-girl-séries-ados

Clairement, la meilleure série pour ados.


Rien qu’en lisant le nom Gossip Girl, j’ai envie de courir dans mon lit pour revoir l’intégralité de cette série tv. Avec Desperate Housewives, ce sont les deux séries que je pourrais regarder inlassablement chaque année. On s’y sent comme à la maison, et c’est terriblement réconfortant.


Bref, Gossip Girl, c’est LA référence en matière de séries pour ados.


Plongez dans l’univers impitoyable de la jeunesse dorée new-yorkaise. Entre amour, amitié et faux semblants, les lycéens privilégiés de Saint-Jude et Constance Billard sont soumis aux critiques acerbes d’une mystérieuse blogueuse dont personne ne connaît l’identité.


Pourquoi on aime ? Pour le duo Blair et Serena, l’amour chien et chat de Blair et Chuck, les tenues de rêve, les soirées mondaines, les amours croisés, les gossips, les trahisons, l’univers new-yorkais… En résumé, pour tout.


Un reboot de la série originale avait vu le jour en 2021 sous le nom de Gossip Girl, nouvelle génération, avant d’être définitivement arrêtée par HBO en 2021.


Eh oui, on ne peut pas reproduire l’indétrônable…


You know you love me,

XoXo, Gossip Girl.


2) Pretty Little Liars - 7 saisons (2010-2017)

pretty-little-liars-séries-ado

“Got a secret

Can you keep it?

Swear, this one you'll save

Better lock it in your pocket

Takin' this one to the grave”


Vous aussi, la chanson du générique de The Pierces vous revient en tête ?


Pretty Little Liars, c’est l’histoire de quatre meilleures amies de lycée qui commencent à recevoir d’étranges textos de la part d’un certain “A”, un an après la disparition de leur amie Alison.


Pour Aria, Hanna, Emily et Spencer, l’enfer commence.

Qui est ce mystérieux harceleur qui les fait chanter ? Qu’est-il arrivé à Alison ?


Entre amour, mensonges et amitié, la série nous plonge dans un suspense parfois terrifiant… Souvenez-vous des épisodes spéciaux Halloween qui fichaient drôlement la trouille !


Saviez-vous que Sasha Pieterse, l'actrice qui incarne Alison, n'avait que 13 ans au début du tournage ? Unbelievable !


3) Mes premières fois - 4 saisons (2020-2023)

Le premier épisode de la série a été diffusé en 2020 sur Netflix, et la saison 4 vient de s’achever en juin 2023.


Après avoir été traumatisée par le décès de son père, Devi, une adolescente indo-américaine au profil intello, décide de devenir populaire dans son lycée.


Cette série pour ados est une bouffée d’air frais : c’est drôle et émouvant à la fois, le tout porté par des acteurs ultra-charismatiques.


Même si l’on y retrouve les principaux clichés à l’américaine (le beau gosse, le clan des populaires et celui des nerds, la course aux universités de l’Ivy League…), cette série aborde avec humour et originalité les relations mère-fille, l’amour, l’amitié et le passage à l’âge adulte.


Petit plus pour les voix off du champion de tennis John McEnroe et de la mannequin Gigi Hadid.


Maitreyi Ramakrishnan interprète à merveille le personnage de Devi, qui porte la série tout entière : elle est pétillante, solaire, drôle et terriblement attachante.


Lors du casting, l’actrice a d’ailleurs été choisie parmi plus de 15 000 candidates…

Rien que ça !


4) Les frères Scott - 9 saisons (2003-2012)



Ahhh, ces samedis après-midi passés à regarder cette série culte sur TF1… une belle époque, n’est-ce pas ?


Les Frères Scott, ou One Tree Hill pour les plus bilingues d’entre nous (sorry), est un incontournable de tout adolescent qui se respecte.


Qui ne se souvient pas de Lucas, de Nathan, de Peyton ou encore de Brooke, ces lycéens aux allures d’adultes ? Avouez que, vous aussi, vos camarades de lycée ne ressemblaient pas à ça.


Lucas (Chad Murray) et Nathan (James Lafferty) sont deux demi-frères que tout oppose, mais animés par une passion commune : le basket.


Entre rivalités, triangles amoureux et secrets de famille, ces 9 saisons n’ont pas fini de vous occuper.


Un classique du petit écran !


5) Scream - 3 saisons (2015-2019)


À Lakewood, un tueur au masque de fantôme provoque une vague de meurtres, déterrant les sombres secrets du passé. Qui sera la prochaine victime ? Et surtout, qui est le coupable ?


Ça, c’est une série dérivée à laquelle on ne s’attendait pas sur Netflix. Spin-off des célèbres Slasher movies du même nom, Scream est une série télévisée américaine vraiment bien ficelée, à tel point qu’il y a VRAIMENT du suspense. Le scénario tient la route, le casting est plutôt réussi et la réalisation bien menée.


Hé oui, bien que l’on pense connaître le tueur à chaque saison, ce n’est en réalité jamais celui qu’on pense. Bien sûr, vous pensez bien que ce ne serait pas une vraie série pour ados, s’il n’y avait pas de romance au milieu…


Pour établir l'intrigue de la saison 1, les créateurs et les scénaristes de la série se sont inspirés de l’affaire Rachel Shoaf et Shelia Eddy, deux Américaines de 16 ans condamnées pour le meurtre de leur meilleure amie en 2012, à qui elles avaient asséné 50 coups de couteaux.


Comme quoi, la réalité dépasse souvent la fiction (désolée pour le cassage d’ambiance).


6) Ginny & Georgia - 2 saisons (2021-2023)

ginny-georgia-séries-ados
Ginny & Georgia, ©Netflix

La série mère-fille par excellence !


Georgia Miller, jeune mère célibataire un peu loufoque, s’installe à Wellsbury, une petite ville du Massachusetts, pour prendre un nouveau départ. Elle y emménage avec sa fille Ginny, 15 ans, et son fils Austin, 9 ans.


Tandis que les secrets du passé refont surface, Ginny commence à vivre ses premiers émois et, qu’on se le dise, à faire sa crise d’ado.


Contrairement à Ginny (Antonia Gentry) qui devient de plus en plus énervante à chaque épisode, Georgia (Brianne Howey) crève l’écran avec sa personnalité haut en couleurs, ses drôles de mimiques et son charisme naturel.


D’ailleurs, l’actrice a été la dernière à passer le casting pour jouer le rôle de Georgia.

Ouf ! L’expression “le meilleur pour la fin” prend alors tout son sens…


Une troisième saison est prévue sur Netflix pour 2024.


7) L’été où je suis devenue jolie - 2 saisons (2022-2023)

Depuis qu’elle est petite, Belly passe tous ses étés à Cousin's Beach chez la meilleure amie de sa mère, Susannah, et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Mais cet été, tout va changer : entre amour, drame et amitié, elle ne sera plus jamais la même.


Cette nouvelle série tv signée Prime Video donne envie de prendre un vol direct pour ces magnifiques étendues de plage. Et de vivre exactement les mêmes vacances, surtout si vous la regardez l’été.


Bien que légère, elle aborde avec plus de profondeur certains sujets comme le temps qui passe et la maladie. C’est frais, pétillant et émouvant, et pour une fois, les personnages font vraiment leur âge.


Cette série drama-romantique est tirée des romans de Jenny Han, l’auteure de “À tous les garçons que j’ai aimés”, livres adaptés en films, mais sur Netflix !


J’ai adoré cette série pour sa première saison. La deuxième, quant à elle, a plutôt tendance à traîner en longueur… C’est dommage !



8) Stranger Things - 4 saisons (2016-2022)


Hawkins, Indiana, 1983. Will Byers, un adolescent de 12 ans, disparaît sans laisser de trace. Ses trois meilleurs amis, Mike, Lucas et Dustin, se lancent alors dans une quête effrénée pour le retrouver. Entre monde parallèle et forces surnaturelles, ils ne sont pas au bout de leurs surprises…


Sortie pour la première fois en 2016 sur Netflix, la série de science-fiction Stranger Things a connu un succès planétaire immédiat.


Et ce n’est pas étonnant : on y trouve de l’action, du suspense et beaucoup d’émotions, trois ingrédients pour une série qui rend accro.


C’est sans compter sur l’ambiance so années 80, le scénario original et captivant, et l’interprétation incroyable des acteurs.


Ce que j’ai aimé dans cette série, c’est le côté vintage qui ressort à chaque instant et qui la distingue de toutes les autres : les décors, la bande originale, les effets visuels…


Et bien que ce soit initialement une série pour ados, le scénario est plus en plus noir au fil des saisons, à mesure que les personnages grandissent.


Parmi les séries les plus regardées sur Netflix, Stranger Things arrive en deuxième position avec plus de 147 millions de téléspectateurs, juste après Mercredi.


9) Sex Education - 4 saisons (2019-2023)

Impossible de parler de séries pour ados sans évoquer Sex Education, LA série britannique phénomène sur Netflix.


On y suit les aventures d’Otis, un jeune adolescent incollable sur le sexe… en théorie. En pratique, c’est autre chose : il est encore vierge.


Ses connaissances, il les tient de sa mère Jean, sexologue et parfaitement ouverte, parfois un peu trop pour lui. Avec la rebelle de son lycée, Maeve, ils ouvrent un cabinet de consultations sexo clandestin.


Les deux premières saisons sont particulièrement réussies : c’est drôle, rafraichissant, audacieux, et le casting est parfait (petit + tout de même pour Eric qui à mon sens se distingue des autres).


Difficile donc de ne pas s’attacher aux personnages et de ne pas vouloir rejoindre le superbe lycée de Moordale.


Si j’ai adoré les deux premières saisons et apprécié la troisième, je n’ai en revanche pas trop aimé la dernière.


Des tas de thèmes sont abordés sans jamais êtes étudiés en profondeur, certains personnages sont évincés tandis que les nouveaux ont du mal à trouver leur place, et l’ADN du début n’est pas du tout mis à l’honneur dans cette ultime saison.


Vraiment dommage. Pas plus mal, donc, que ce soit la fin…


So bye bye Sex Education !


10) Qui ment ? - 2 saisons (2021-2022)

Vous vouliez une série qui mélange Pretty Little Liars et Scream ?


C’est chose faite avec Qui ment ? , une série thriller tirée du roman de Karen M. McManus, et diffusée sur Netflix.


Un lycéen sur le point de faire des révélations chocs sur ses camarades de classe meurt brusquement alors qu’il est en retenu. Les quatre autres adolescents présents dans la salle deviennent tout à coup de potentiels suspects.


Lequel d’entre eux est coupable ? Qui ment ?

Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’ils aient tous quelque chose à cacher…


Une bonne petite série pour ados comme on les aime et qui se regarde facilement, sans se prendre la tête. De nombreux rebondissements, des faux semblants et une pointe de frissons…


J’ai vraiment pris du plaisir à la regarder.


Ça fait le taff, comme on dit !


 

Et voilà qui clôture notre sélection des 10 meilleures séries pour ados à regarder absolument, j’espère qu’elle vous a plu !


Et vous, quelle série télé pour ado préférez-vous ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires !


Si vous avez aimé cet article, je vous invite à me rejoindre sur Linkedin et/ou Instagram pour plus de contenus.


Bisous bisous,

Anaëlle

bottom of page